L'Institution :
Unisanté est un centre universitaire de médecine générale et santé publique qui couvre l’ensemble de la chaîne de soins et la promotion de la santé avec notamment : les soins de première ligne, les soins aux populations vulnérables, la médecine du travail, la prévention, l’organisation du système de santé, ainsi que la recherche et l’enseignement universitaire. Son but est de maintenir et d’améliorer la santé de la population vaudoise.
Unisanté prend soin des personnes en tant qu’individus mais aussi en tant que membres d’une communauté, tout en intégrant leur contexte familial, professionnel, social et environnemental. Son expertise se base sur des preuves scientifiques et cherche à s’adapter en permanence aux défis de santé en développant des solutions novatrices.
Unisanté est le seul centre interdisciplinaire en Suisse réunissant sous un même toit un tel panel de compétences en santé publique et en soins ambulatoires.
Au Festival Planète Santé :
- Mini bilans de santé gratuits, axés sur la prévention des maladies cardiovasculaires, à l’intérieur d’un bus santé aménagé. Le mini bilan se compose de quelques mesures : tension artérielle, poids, taille, calcul de l’indice de masse corporelle, de renseignements sur les habitudes de vie. Il est suivi de conseils de prévention personnalisés (alimentation, activité physique, tabac…). Les mini bilans durent environ dix minutes par personne, ils sont effectués par des professionnel·les de la santé spécialisé·es et les résultats sont remis directement à la participante ou au participant. Ouvert à tout·es dès 18 ans.
- Informations sur le dépistage du cancer du côlon et du sein, leurs symptômes et leur prévention. Des professionnel·les de la santé des Programmes vaudois de dépistage du cancer seront présent·es pour répondre à toutes les questions et orienter la ou le visiteur. Les personnes intéressées et éligibles dès 50 ans pourront être incluses dans le Programme vaudois de dépistage du cancer du côlon et recevoir directement sur place un test de recherche de sang dans les selles (test FIT). Avec ce test, le dépistage est simple à faire à la maison, en 5 minutes et pour 5 francs seulement. Les visiteuses intéressées et éligibles dès 50 ans pourront également être incluses dans le Programme vaudois de dépistage du cancer du sein et prendre rendez-vous pour leur mammographie directement sur place.
Retrouvez également nos conférences :
Maladies cardio-vasculaires : statines et nouveaux médicaments contre le cholestérol
Santé et durabilité : co-bénéfices d'une alimentation végétale